La recherche, un axe stratégique majeur
Organisation de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation
La DRCI est organisée en une dizaine d’unités regroupant l’ensemble des métiers de la recherche clinique incluant un centre de ressources biologiques (CRB), une unité de biostatistique, une unité data qui assure la gestion de l’entrepôt de données de santé et l’unité juridique et partenariat qui assure la contractualisation et la recherche de financement des projets scientifiques de l’hôpital. Le conseil scientifique, présidé par le Pr Antoine Magnan, a été refondu fin 2023 afin de fluidifier les échanges et répondre plus rapidement aux différentes demandes au fil de l’eau. En conséquence, un bureau de conseil scientifique a été mis en place toutes les semaines.
La recherche à Foch s’organise autour de
4 axes thématiques
- La pneumologie et la chirurgie thoracique
- L’urologie et la néphrologie
- Les neurosciences
- Le pôle Mère-Enfant
5 axes transverses
- La Chaire de transplantation
- L’oncologie
- L’anesthésie
- La médecine interne
- La recherche en soins
Le projet EDGAR
Dans le cadre de l’appel à projet France 2030 « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôt de données de santé hospitaliers » lancée par le gouvernement pour renforcer la recherche et l’innovation, l’unité Data de l’Hôpital Foch à soumis le dossier pour les établissement de l’association RESPIC et se voit récompenser à travers son projet EDGAR – Entrepôt de Données de santé Groupés de l’Association RESPIC ; BPI France et la DGOS, opérateurs de l’État, soutiendront le projet à travers une dotation importante.
Le projet EDGAR fédérera les Entrepôts de Données de Santé (EDS) locaux des membres de RESPIC, qui utiliseront une solution commune et des modèles communs d’interopérabilité. Ces EDS comprendront les données de plus de 3,2 millions de patients pour 36 spécialités sur un périmètre national. Ces données massives et qualitatives seront notamment propices à l’apprentissage d’algorithmes d’intelligence artificielle ainsi qu’au chaînage avec d’autres EDS ou bases de données existantes (SNDS, Registres, etc…). EDGAR comprendra également une plateforme prenant appui sur ces EDS. Elle se veut être une solution innovante, structurante afin d’accélérer, notamment techniquement, le partage de données. Elle sera hébergée dans un environnement cloud HDS et en conformité avec la CNIL. Elle permettra, dans un premier temps, de réaliser des recherches multicentriques, plus facilement et rapidement.
Établissements lauréats
Hôpital Foch (porteur), GH Paris St Joseph, Institut Mutualiste Montsouris, GH de l’institut Catholique de Lille, Hôpital St Joseph Marseille, Hôpital Européen de Marseille. Ils ont été rejoints par l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et le GH des Diaconesses Croix Saint Simon également membres de l’association RESPIC
Extrait du Communiqué de Presse “France 2030”
03 Février 2023
« Ce premier Biocluster, sous l’impulsion de 5 acteurs clés (Gustave Roussy, Institut polytechnique de Paris, INSERM, Sanofi, Université Paris Saclay), a pour objectif de catalyser le développement d’un véritable écosystème d’innovation à grande échelle en rassemblant les acteurs clés de l’innovation oncologique au sein d’un site unique situé à Villejuif (acteurs académiques et institutionnels, grandes entreprises, start-ups et PME). Ses objectifs stratégiques sont de : • Contribuer à guérir et à améliorer la qualité de vie de plus de 500 000 personnes par an dans le monde, en améliorant la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi de leurs cancers; • Avoir un impact économique positif pour la France et rétablir la souveraineté thérapeutique française en relocalisant les capacités de R&D pour les nouvelles thérapies contre le cancer, les technologies diagnostiques et les dispositifs médicaux. Le PSCC sera un acteur clé de la stratégie de lutte contre les cancers, avec des projets structurants, comme par exemple :
- La structuration des données issues de 7 hôpitaux qui pourront être mises à disposition des porteurs de projet en oncologie afin, notamment, d’accélérer le développement de nouvelles thérapeutiques en oncologie.
- La mise à disposition d’une plateforme de thérapie cellulaire qui permettra aux porteurs de projet de développer de nouveaux types de cellules modifiées génétiquement (à l’instar des CAR-T cells) dans le traitement du cancer,
- La mise en place d’un ensemble de services à destination des start-up (aide dans les démarches réglementaires, accès à l’expertise, offre immobilière). »
L’Hôpital Foch a donc pour mission, au côté des autres acteurs hospitaliers (APHP, Unicancer, Institut Curie et Gustave Roussy), de structurer ses données d’oncologie à un format OMOP, via son entrepôt de données de santé ; le but étant de les partager, via la plateforme du PSCC, à destination des acteurs académiques et industriels pour la réalisation d’études sur données.
Autorisation de lieux de recherche
L’UPPO, unité de phases précoces en oncologie, crée en 2023, dispose d’une équipe dédiée :
- Médecins oncologues médicaux et pneumo-oncologues formés aux Bonnes Pratiques Cliniques
- Infirmières Diplômées d’État et Infirmières de Recherche Clinique (IRC).
- Attachés de recherche clinique hospitaliers (ARC) ;
- Coordinatrice de recherche clinique
L’UPPO est implantée dans le service d’Oncologie Médicale, en lien étroit avec les services de l’Hôpital Foch pour une prise en charge pluridisciplinaire, notamment :
- la pharmacie à usage intérieur
- le centre de ressources biologiques
- le laboratoire d’analyses biologiques
- le département d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle
- le service d’urgences et de réanimation
- le centre Soins de Support
- la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation
La volonté de l’Hôpital Foch est de s’adapter à l’évolution des essais cliniques, proposer à ses patients l’accès aux thérapies innovantes, former à la Recherche Clinique et participer à la diffusion de la connaissance scientifique au travers des études et publications.
La première étude « First in Man » a débuté en novembre 2023.