tese

Dans le souci de dépasser la seule mission des soins curatifs, l’Hôpital Foch est engagé depuis plusieurs années dans une démarche proactive en faveur de la prévention et de la promotion de la santé, autour de laquelle il souhaite créer une dynamique collective.

Foch est membre du réseau Hôpitaux Promoteurs de Santé. Le dernier congrès du réseau a eu lieu à Foch.

L’année 2021 a vu Foch franchir un cap important avec l’ob­tention du label Lieu de santé promoteur de santé et l’intégration du réseau international d’hôpitaux et de services de santé qui compte désormais plus de 600 membres désireux de croiser les regards et les expériences sur les questions de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la santé.

Ce label est le fruit du travail d’un groupe rassemblant des acteurs très variés ; médecins, infirmières, paramédi­caux, agents administratifs et directeurs.

Plus globalement, l’ambition des équipes médicales et soignantes de l’Hôpital Foch est de renforcer la capacité des patients et de leurs proches à devenir acteurs de leur santé et à agir sur les événements qui influent sur leur santé et plus généralement sur leur qualité de vie.

Cette ambition est poursuivie au travers de plusieurs outils :

  • une Maison des usagers est ouverte dans le Hall d’accueil de l’hôpital. Ce lieu permet de donner de l’information aux patients sur les pathologies à travers des flyers ou livrets mais aussi par la permanence d’accueil par des associations de patients qui se relaient pour venir à la rencontre des usagers (France Alzheimer, Maladie de Crohn, cancer du sein, etc.).
  • Des journées de communication sont organisées tout au long de l’année, à l’occasion de grands rendez-vous annuels, tels qu’Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, Movember pour la sensibilisation aux cancers masculins ou la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre. D’autres sujets ont également fait l’objet de journées dédiées : les maladies rares (fin février), les pathologies du rein et le cancer du côlon (mars), les troubles de la voix (avril), le papillomavirus, le cancer de l’utérus et les cancers ORL (mai), etc.
    • Une journée Hôpital sans tabac est organisée tous les ans afin de sensibiliser le plus grand nombre et renforcer l’obtention de notre label Lieu de santé sans tabac.
    • À l’occasion de ces évènements, les associations de patients, les médecins de l’hôpital mais aussi les médecins de ville sont présents afin de parler des sujets avec les patients présents ainsi qu’avec les salariés.
  • Les médecins et soignants de l’Hôpital Foch se mobilisent par ailleurs pour informer le grand public sur les thématiques de santé publique au travers de podcasts grand format diffusés en direct sur les réseaux sociaux. A cette fin Foch a créé en septembre 2021 sa propre chaîne de podcasts. Elle permet aux médecins, chirurgiens, et personnels soignant, de s’adresser  aux patients pour expliquer une chirurgie, une patho­logie, un examen d’imagerie, donner des conseils sur le tabac, la consommation d’alcool, etc. et de donner aux patients des informations plus précises par exemple avant une intervention.
  • Les messages de santé publique sont diffusés dans tout l’hôpital grâce à un réseau de totems à affichage digital  installés dans tous les espaces d’accueil et d’attente de l’hôpital . Ces totems permettent de diffuser les campagnes de sensibilisation gouvernementales sur tous les sujets de promotion de la santé : alcool et tabac, maladies cardio-vasculaires, canicule, etc.
  • Enfin, dans le cadre du parcours des patients, des ateliers d’éducation théra­peutique sont organisés par les services pour les pathologies comme l’asthme, les AVC, l’hypertension artérielle, le diabète, etc.

L’ambition de promotion de la santé concerne également les collaborateurs de l’Hôpital. Un large programme de sensibili­sation a été mis en place, couronné par le Trophée 2018 du « Mieux vivre en entreprise ».

  • Des journées « autour d’un café » sur les principaux sujets de santé publique sont organisées dans le courant de l’année à l’entrée du self afin de toucher le plus grand nombre.