tese

Face à la perspective du réchauffement climatique inéluctable, l’Hôpital Foch oriente continuellement sa stratégie pour concilier la qualité de soin de ses patients et la protection de notre environnement. Depuis de nombreuses années, nous mettons en place des actions de développement durable pour réduire notre impact sur l’environnement, en nous appuyant sur nos collaborateurs les plus engagés.

La gestion des déchets : zoom sur les DASRI

Plus de 40 filières de gestion des déchets sont en place à Foch. L’une d’entre elles, celle dédiée aux déchets issus des activités de soins à risque infectieux (DASRI), est particulièrement novatrice. Nous sommes en effet pionniers sur le recyclage des DASRI grâce à un dispositif installé en mai 2023.

Chaque année, notre établissement produit plus de 290 tonnes de DASRI, ce qui nécessitait auparavant le  passage d’un camion de ramassage 6 fois par semaine. Depuis le printemps 2023, nous sommes équipés d’une broyeuse thermique qui transforme ces DASRI en copeaux banalisés – équivalents à des ordures ménagères qui ne véhiculent pas de risque infectieux. Ces derniers sont acheminés vers un incinérateur dont la chaleur est utilisée pour le chauffage de la ville de Bezons. Ce nouveau circuit nous permet non seulement de réduire notre volume de DASRI et de progresser vers leur traitement en interne de manière 100% autonome, mais aussi de réduire l’impact kilométrique de leur acheminement, l’incinérateur « ménager » de Bezons étant plus proche de Foch que l’incinérateur dédié aux DASRI.

Vers la sobriété énergétique grâce à un jumeau numérique

Pour optimiser les besoins en énergie de l’Hôpital Foch, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) a été modernisé et a été couplé à une solution d’intelligence artificielle. La création d’un jumeau numérique l’Hôpital Foch permet d’analyser les scénarii les plus efficients afin d’ajuster, contrôler et piloter le chauffage et la ventilation. Nous projetons à partir de cet outils une réduction d’environ 8% de notre consommation globale de chauffage à l’année. Cette solution a été présentée à la directrice de la DGOS en juin 2024.

Un programme d’ambassadeurs pour essaimer les pratiques éco-responsables

Chaque service bénéficie de l’engagement d’un ambassadeur développement durable, un collaborateur particulièrement engagé sur ce sujet qui a pour mission d’encourager les bonnes pratiques et d’auditer les efforts consentis en interne. Les ambassadeurs se réunissent une fois par trimestre pour bénéficier de formations sur l’environnement et partager les pratiques pour les essaimer d’un service à un autre.

L’éco-labellisation des services

L’éco-label made in Foch récompense les efforts mis en place dans les services pour améliorer les pratiques tout en préservant la qualité des soins et la sécurité des patients.

Sous forme de mini-défis par équipes, les services gagnent des points en sensibilisant leurs collègues sur des thèmes comme la qualité de l’air intérieur, la gestion des déchets, la consommation d’eau, la sobriété énergétique et numérique ou encore l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Les ambassadeurs mènent ensuite des audits au sein de leurs services, sur des sujets utiles à l’institution.

Fin 2023, le bloc opératoire, le service de réanimation et le pôle mère-enfant ont été labellisés.

L’écoconception des soins se définit comme la réalisation de soins ayant un moindre impact sur les plans sanitaires, économique, social et environnemental, à court, moyen et long terme. La réalisation de soins éco-conçus vise à une efficience des soins, tout en garantissant une qualité et sécurité optimales, tant pour le patient que pour les soignants. Ainsi les professionnels mettent en œuvre des pratiques vertueuses et réduisent l’impact sanitaire et environnemental de leur activité.

Une politique d’achats plus responsable

Tous les acheteurs de l’Hôpital Foch ont été formés aux bonnes pratiques de l’achat responsable depuis plusieurs années, avant même la sortie du document-cadre de la Direction des Achats de l’État en avril 2023. Chacun de nos appels d’offre comprend un volet RSE obligatoire, dont la part de points augmente chaque année, orientant ainsi nos décisions finales vers des achats alignés avec nos responsabilités sociétales et environnementales.

Notre devoir de vigilance envers le respect des droits humains constitue également une priorité dans notre politique d’achats. Nous avançons en ce sens vers un formulaire d’enquête sur la politique RSE des prestataires que nous auditionnons dans le cadre de nos appels à projet, via le dispositif de déclaration de la loi Sapin II.

Une gouvernance impliquée

La gouvernance de l’Hôpital Foch est pleinement consciente des enjeux climatiques actuels. Dans cette optique, l’ensemble du comité de direction ainsi que les chefs de service ont suivi une formation dédiée à la compréhension des défis climatiques. Cette initiative reflète notre engagement à intégrer des pratiques durables et responsables dans toutes nos activités, assurant ainsi un avenir plus sain et respectueux de l’environnement pour nos patients et notre territoire.

Quand développement durable rime avec QVT

Mobilité durable

L’Hôpital Foch est au carrefour de nombreuses dessertes en transports en commun, ce qui constitue un atout négligeable pour mettre en place une politique de mobilité vertueuse et durable pour nos collaborateurs. Fort de cet atout, l’Hôpital a encouragé les déplacements à vélo en mettant en place un parking sécurisé avec station de gonflage pour les salariés de l’hôpital.

L’IA au service d’une cantine plus responsable

Engagés depuis de longues années contre le gaspillage alimentaire, nous avons mis en place en 2024 un outil d’intelligence artificielle afin d’analyser les quantités restantes dans les assiettes de la cantine des salariés. Cette analyse sert ensuite à revoir et améliorer les menus. Nous sommes en train de tester le dispositif afin de l’étendre aux assiettes servies à nos patients.

Une attention portée à l’hygiène de nos locaux

Pour préserver la santé de nos usagers et collaborateurs, nous n’utilisons que des produits d’entretien éco-labellisés. Nous sommes également en lien étroit avec le département des Hauts de Seine afin de surveiller la toxicité de nos rejets liquides via des prélèvements.

La préservation de la biodiversité

Depuis 2022, des ruches et des hôtels à insectes ont été installés à Foch afin de préserver les insectes pollinisateurs. Notre engagement à préserver la biodiversité a en parallèle permis de récolter trois années de suite plusieurs kilos de miel made in Foch. 6 essaims d’abeilles ont été installés sur le toit de l’IFSI, situé sur le Mont Valérien.