tese

Personnalisation du parcours patient

La pluridisciplinarité au service de la qualité au quotidien

En 2023, la mobilisation du Département International de l’Hôpital Foch a été un franc succès, se traduisant par une hausse significative du nombre de Patients Internationaux venus des quatre coins du monde (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Grâce à un parcours personnalisé, chaque patient a bénéficié d’une offre de soins et d’une prise en charge médicale optimale tout au long de son séjour en France.

La réputation d’excellence chirurgicale de l’Hôpital Foch, notamment dans des domaines tels que l’urologie, la chirurgie thoracique, l’ORL, la neurochirurgie et d’autres disciplines, a permis de promouvoir l’expertise médicale de nos praticiens à l’échelle internationale.

 

En tant que détendeur du label French Hospital Quality décerné par l’Association French Health Care, l’hôpital a continué à perfectionner ses processus et son parcours de soins pour garantir des prestations d’une qualité supérieure à nos patients internationaux.

 

Bénin

La Direction Internationale, a conclu un accord pour la mise en place d’un accompagnement de proximité avec les équipes hospitalières, offrant une expertise précieuse notamment pour l’optimisation de la préparation des chimiothérapies, l’optimisation de l’admission des patients et du parcours de soin. Grâce à notre expertise et à notre engagement envers l’excellence médicale, nous contribuerons à élever les standards de soins oncologiques au Bénin, offrant ainsi un espoir et une qualité de vie améliorée à ceux qui en ont le plus besoin. Équipe médicale et projet mobilisée lors de la visite de Manon Leroy, Cheffe de Projet, et Serge Beguin, Chef de Projet Technique, sur place.

Arabie Saoudite 

L’Hôpital Foch a eu l’honneur de recevoir le ministre saoudien de la Santé, M. Fahad al-Jalajel accompagné de son équipe ministérielle, du PDG de Health Holding Company, des représentants des bureaux médicaux des ambassades d’Arabie Saoudite à Paris et Berlin ainsi que du Président du Croissant Rouge. À cette occasion, la Direction de l’hôpital a pu évoquer avec les autorités saoudiennes, des liens de collaboration prometteurs en termes de prise en charge des patients avec des cas complexes et de formation de leur personnel dans le cadre des futurs partenariats.

Maroc 

En 2023, l’Hôpital Foch a ouvert les portes à une nouvelle collaboration entre la clinique marocaine 16 Novembre et le service d’oncologie de l’Hôpital Foch, représenté par le Pr Bennouna.

Cette collaboration comprendra la mise en place de réunions de consultations pluridisciplinaires pour les cas complexes, ainsi que la formation d’une équipe spécialisée en oncologie au sein de nos locaux. De plus, nous nous appuierons sur cette coopération pour réaliser de la recherche en commun

La participation du service d’oncologie de l’Hôpital Foch à l’ESMO Preceptorship sur le cancer du poumon au Maroc a été un événement significatif de 2023. Sous la direction du co-chair, le Pr Bennouna et des Sociétés Européennes d’Oncologie Médicales, cette conférence, organisée pour la première fois au Maghreb, a réuni des experts de l’Afrique du Nord. Cet événement a ouvert de nouveaux horizons et offert des opportunités pour une prise en charge différente de l’oncologie dans la région du Maghreb.