tese

Pour plus de détails sur toutes les informations données sur notre site, nous vous recommandons de télécharger l’application Baby Foch : nos contenus sont spécialement rédigés par nos professionnels, pour vous.

Sur validation des équipes du service et si vous vous trouvez en chambre individuelle, il est possible de permettre au co-parent de rester à vos côtés la nuit.

L’attribution en chambre individuelle est fonction des disponibilités , il n’y a pas de réservation possible avant votre hospitalisation.

La suite de naissance immédiate

Lors des suites de naissances immédiates, c’est à dire dans les deux heures qui suivent la naissance, le bébé et la maman restent en salle de naissance. Au cours de cette période, la surveillance médicale reste importante avec prise répétée de la tension artérielle, du pouls, de la vérification du bon état contractile de l’utérus et des pertes sanguines. Parallèlement, les premiers soins sont donnés au bébé.

Hospitalisation après la naissance

La durée d’hospitalisation en service maternité est habituellement de 3 jours si l’accouchement s’est déroulé normalement par les voies naturelles et de 3 à 4 jours après une césarienne, le premier jour étant le lendemain de la naissance.

L’équipe soignante de la maternité de l’Hôpital Foch est composée de gynécologues-obstétriciens, de pédiatres, de sages-femmes, d’aides-soignantes, de puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture. C’est elle qui assure la surveillance médicale de la maman et celle du bébé.

Les soins de bébé

Au cours de ces quelques jours d’hospitalisation, la sage-femme est la référente pour fournir tous les conseils nécessaires pendant la durée du séjour et lors du retour à domicile.

L’auxiliaire de puériculture encadre au cours du séjour l’apprentissage du bain ou des soins de cordon. Elle apportera une aide et un soutien pour la mise en place de l’allaitement maternel ou artificiel. Ce sera le parfait moment pour lui poser toutes les questions. Le carnet de santé sera délivré au cours de l’examen réalisé par le pédiatre.

La préparation à la sortie

En plus des conseils quotidiens et des ateliers allaitement, des réunions de préparation à la sortie sont organisés pendant le séjour.

Les visites

Il est préférable, et sans doute plus agréable, de recevoir son entourage à domicile pour présenter bébé. Il vaut mieux profiter de son séjour pour se reposer. 

Durant la période hivernale, seul le co-parent et la fratrie du bébé sont autorisés à rendre visite à la maman et au bébé. Aucune autre visite n’est acceptée.

  • Les visites sont autorisées pour le co-parent de 8h à 20h.
  • Les visites sont autorisées pour la fratrie du bébé de 13h à 20h.