tese

L’émergence et la gestion holistique de nouvelles pandémies, les défis écologiques et climatiques du 21ème siècle, les conséquences sanitaires et sociales de l’augmentation des flux migratoires, le recours de plus en plus incontournable de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et plus particulièrement en médecine, et par conséquent la place indispensable de l’éthique dans toutes les décisions majeures, … sont autant de défis à relever dans les années à venir en France et dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ces nouveaux enjeux pour s’y préparer et y répondre le mieux possible, le Conseil Scientifique de l’Hôpital Foch, propose les conférences « Les Jeudis Scientifiques de Foch » sur les grands thèmes scientifiques et médicaux d’actualité.

Quatre jeudis par an, ces conférences réunissent les plus grands experts de domaines aussi variés que les risques sanitaires, l’innovation médicale, l’IA, la notion de santé globale, l’impact du climat en médecine,…. pour partager avec nous leurs connaissances, leurs analyses et leur point de vue.

Ces conférences se déroulent de 12h30 à 14h dans l’Amphithéâtre Chevalier et sont également accessibles via un lien Teams.

La participation à ces conférences de haut niveau scientifique est gratuite et ouverte à tous les médecins de Foch et aux professionnels de santé de ville et partenaires.

Depuis toujours, l’Hôpital Foch est tourné vers l’innovation avec de nombreuses « premières médicales » au cours de son histoire. C’est dans le but de multiplier les innovations au service de la santé et de la prévention qu’il est profondément investi en recherche scientifique, médicale, et paramédicale.

C’est pourquoi une interaction forte est à construire entre Foch et l’AIS, récemment créée. Le Jeudi 13 juin 2024, avons eu le plaisir d’accueillir la Dr Lise ALTER, qui nous a présenté les missions de l’Agence et sa feuille de route détaillant les 12 travaux prioritaires.

L’AIS pilote et coordonne les mesures visant à promouvoir les innovations ayant un impact positif sur la santé et/ou l’organisation des soins. Son rôle est aussi de faciliter l’accès à ces innovations.

Elle mène 12 travaux prioritaires, structurés autour de 5 leviers :

  1. Anticiper les innovations et les besoins médicaux pour orienter les politiques publiques
  2. Faciliter, accélérer, simplifier le parcours d’une innovation, de son idée à la mise à disposition
  3. Accompagner les porteurs de projets à chaque étape de leur parcours
  4. Investir, pour faire de la France la 1èrenation européenne innovante et souveraine en santé
  5. Intégrer la prévention comme pivot d’un changement d’échelle en matière de résultats et d’impacts positifs pour la santé des Français

Docteure en médecine et spécialiste en Santé Publique, Lise Alter a été conseillère médicale « sang, greffe, tissus, cellules » au sein de la DGS de 2012 à 2013, puis médecin-conseil à la CNAM jusqu’en 2014. Après quatre années passées au sein du laboratoire Lilly France (2014-2018), elle intègre la DGOS en 2018.

En 2020, elle est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique à la HAS, où elle coordonne le travail des services pour répondre notamment aux enjeux d’évaluation des tests, traitements et vaccins contre la Covid-19 et met en place une nouvelle organisation de la direction pour faire face aux enjeux de l’innovation.

Le 31 octobre 2022, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont annoncé avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, sa nomination au poste de directrice générale de l’AIS.

Actualités